Né à Pithiviers, d’un père agriculteur et d’une mère secrétaire de mairie, Maxime Buizard a hérité de cet amour de la terre et de la passion des affaires publiques au service de son prochain.
En 2017, Maxime reprend l’exploitation familiale à Egry pour y cultiver des céréales, du colza et des betteraves. En parallèle, il développe la culture de safran qu’il valorise en vente directe avec et sans transformation.
Avant même son installation, Maxime s’implique avec énergie dans le syndicalisme agricole au sein de Jeunes Agriculteurs pour défendre les intérêts de ses pairs.
Il rejoint les conseils d’administration de Jeunes Agriculteurs du Loiret et de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire en 2016. Durant ce premier mandat de deux ans, Maxime a été en charge des dossiers installation et foncier.
En 2018, Maxime devient le 25ème Président de Jeunes Agriculteurs Loiret et devient Vice-Président de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire. Il représente ainsi la structure départementale auprès des acteurs du monde agricole et institutionnel du Loiret. Il continue son travail en région pour améliorer les dispositifs d’accompagnement des candidats à l’installation en agriculture, protéger le foncier agricole et faciliter son accès pour les jeunes.
En 2019, Maxime compte parmi les colistiers de Jean-Marie FORTIN pour les élections aux chambres d’agriculture. Cette liste est victorieuse et Maxime devient, pour 6 ans, 1er Secrétaire Adjoint de la Chambre d’agriculture du Loiret. Il a en charge la gestion du service Installation de la chambre consulaire départementale.
En 2020, Maxime s’implique dans tous les échelons du réseau Jeunes Agriculteurs. Il conserve ses fonctions au sein de la structure régionale, devient Vice-Président dans le Loiret et administrateur chez Jeunes Agriculteurs. Au National, Maxime porte les dossiers qu’il a jusqu’alors défendu en local et participe activement à la conception de la proposition de loi Sempastous qui vise à améliorer la régulation du foncier agricole. Il s’est également engagé pour la promotion du métier d’agriculteurs en épaulant le Ministère de l’agriculture dans la mise en place de la campagne Les Entrepreneurs du Vivant et à travers la création de l’association Demain Je Serai Paysan pour laquelle il a été Président, de sa création, en 2021, jusqu’en 2022.
Maxime démissionne, avec nostalgie, de tous ces mandats chez Jeunes Agriculteurs le 4 février 2022 pour respecter la neutralité politique du syndicat. Sa maîtrise des sujets et sa détermination ont été saluées par ses pairs mais également par des personnalités politiques tel Christian JACOB, Julien DIVE et Julien DENORMANDIE.
Ayant à cœur de promouvoir son territoire, Maxime prend à bras le corps le sujet lorsqu’il est investi Vice-Président de la Communauté de Communes du Pithiverais en 2017. Il a en charge la politique touristique de la collectivité et est à l’origine de la création de l’office de tourisme du Grand Pithiverais qui regroupe trois communautés de communes. Président de cette dernière, il contribue, en collaboration avec les autres offices de tourisme, à accroître le rayonnement du Loiret pour qu’il gagne en visibilité et en notoriété.
Féru de patrimoine et de gastronomie, Maxime entretient un lien étroit avec les acteurs associatifs du territoire dont les treize confréries que compte le département.
Il est par ailleurs membre actif de l’Association du Musée des Transports de Pithiviers, l’association des usages de l’Hôpital de Pithiviers ou encore le club de rugby de Pithiviers dont il est secrétaire.
Engagé dès ses 16 ans au sein des Jeunes Pop (Mouvement des jeunes de l’Union pour un Mouvement Populaire – UMP), il ne déviera jamais de ses convictions. Il milite et occupera différentes responsabilités. Il est aujourd’hui délégué de la 5ème
circonscription du Loiret des Républicains.
Conseiller municipal de Pithiviers depuis 2014, Maxime a été à l’initiative de la renaissance de la Foire de Saint-Georges et est très impliqué dans l’animation de l’Office du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie du Pithiverais.
Adjoint au Maire pendant la mandature 2014-2020, il se met en retrait de la majorité municipale suite aux dérives sectaires et autoritaires du Maire Philippe NOLLAND.
Fidèle à ses convictions et ses valeurs, Maxime décide de mener sa propre liste aux élections municipales en 2020. Après un premier tour prometteur où il termine second avec 405 voix (21.75 %) contre 419 pour la municipalité sortante, la convergence des forces de la droite et du centre n’est pas intervenue permettant à la municipalité sortante d’obtenir la majorité au second tour.
Il conserve toute la confiance des élus de la Communauté de communes du Pithiverais et poursuit ses missions autour du tourisme et de l’économie.
Il reste fidèle à sa doctrine politique : oeuvrer pour ses concitoyens.